Acronymes et accrobranchés


Connaissez-vous les BHNS, CHNS, MAMP, etc. ? Les technocrates territoriaux ne savent plus quoi inventer pour remplir leurs SCOT, PADD, et autres documents insipides.
BHNS : bus à haut niveau de service ; CHNS : car à haut niveau de service. Qu’est-ce qu’un « haut niveau de service » ? Quand j’étais gosse, chez mon correspondant allemand, il y avait le Bus et le Schnell-Bus (raccourci en S-Bus), et là, tout le monde comprenait. D’ailleurs, on ne dit plus autobus ni autocar, ce qui montre l’appropriation du mot – et donc du concept – par les gens.
Alors, si les technocrates veulent vraiment que les gens du Pays d’Aix s’approprient leurs BHNS et CHNS (à vos souhaits !), il va falloir qu’ils trouvent des façons de les apprivoiser par le langage.

On peut essayer, dans un premier temps, de les rendre prononçables :
CHNS peut faire penser à « Cache-nez » ou « Sèche-nez », ou chasse-neige …et BHNS à « bâche-à-neige », voire Blanche-neige pour les plus osés ! Mais rien qui rappelle les transports en commun, et leur plaisante promiscuité …
Cherchons dans une autre direction. Dans le temps, on ne disait pas RER, on disait « micheline », ce qui était tout de suite plus sympathique et mettait de bonne humeur. La tradition ne s’est pas complètement perdue puisqu’on trouve à Aix des « diablines ». Alors, pourquoi pas des « carlines » et des « buslines » ? Mais le mot carline (chardon) existe déjà en français, et j’entends déjà les snobs du cours Mirabeau prononcer busline à l’anglaise sur leurs « hi ! –phones ».

Faudra-t-il se rabattre sur Bus-express et Car-express, raccourcis en Bus-X et Car-X : Aix serait à l’honneur, au prix d’une pirouette d’Aix-en-bus …

Quant à la dénomination de la métropole, on ne va quand même pas l’enfermer dans des initiales à dormir debout : AMP, ou MAMP (Métropole Aix-Marseille-Provence) ? Bien sûr, en faisant le tour des agglomérations, Fos, Aubagne, Marseille, Aix, Salon, on obtient FAMAS, cher aux fanas du fusil d’assaut, mais enfin, tous les Provençaux n’ont pas une âme de légionnaire ! Alors pourquoi pas Massalaix, contraction de Massalia et Aix, avec un clin d’œil à Aubagne et à SALon ?

Et vous, quels noms leur donneriez-vous ? L’été se termine, la rentrée approche, il est encore temps de s’exprimer en toute liberté !

, ,

Une réponse à “Acronymes et accrobranchés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *