Qui étaient les premiers habitants du pays d’Aix ?
Il y a plus de 7000 ans, les premiers bergers et paysans apparaissent en Provence ; ils cultivent des céréales et élèvent des moutons, des chèvres, des bœufs et des cochons, bâtissent des villages et érigent des sépultures. C’est le Néolithique, il succède à plusieurs centaines de millénaires de vie nomade fondée sur la chasse et la collecte. Il est probable que l’arrivée de ces agriculteurs soit le résultat de mouvements de populations depuis le Proche-Orient.
Qui étaient ces premiers habitants de notre région ? Comment vivaient -ils ? Comment reconstituer leur mode de vie à partir des vertiges qu’ils ont laissés ? Comment l’archéologie préhistorique permet-elle une interprétation ?
Pour le découvrir, nous vous invitons à une conférence organisée conjointement par l’élu responsable du patrimoine et l’association AVEC
La conférence, présentée par André D’Anna, directeur de recherche au Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, d’Aix-en-Provence, fera le point de nos connaissances sur cette importante période de l’histoire de l’humanité. Elle sera illustrée à partir de travaux qui ont été menés dans notre région ; de nombreux sites et plusieurs chantiers de fouilles récents ou un peu plus anciens seront présentés dans ce panorama.
Une réponse à “La préhistoire dans le pays d’Aix”
C’est à une heure bien tardive mais je tâcherai de m’y rendre