Le Maire remercie le CIQ des remarques faites, en collaboration avec Venelles Environnement, pour la réunion sur la partie Diagnostic du PLU


(Voir la lettre du Maire)

Sincérité ou électoralisme ? En cette année pré-électorale, le doute est toujours permis.

Prenons acte toutefois que le Maire a dit en réunion qu’il voulait que ce Plan d’urbanisme pour Venelles soit placé en dehors de considérations électorales, du fait qu’il engage l’avenir de notre commune bien au-delà d’un mandat électif.

C’est bien l’avenir de Venelles pour les 20 années à venir qui sera esquissé dans le PLU, pour une commune qui a justement besoin de cohérence, éclatée qu’elle est entre ses quatre grands quartiers, qui ont largement débordé le centre historique.

La municipalité aurait pu, dès le départ, choisir de travailler en concertation dans des groupes de travail thématiques animés par le cabinet maître d’œuvre de la rédaction, avec les différents experts qui existent à Venelles sur les différents sujets du Diagnostic, dans une démarche proche de celle mise en place pour l’Agenda 21. Ce n’est pas le choix qui a été fait, et il faudra bien une année pour élaborer un document satisfaisant en 2014, même s’il est destiné à être tenu à jour de façon régulière. Au final, en voulant faire vite, on ne gagnera pas de temps, bien au contraire : c’est ce qu’on enseignait dans les années 80 à la mise en place des procédures d’assurance de qualité dans les entreprises, et le Maire, qui affectionne les proverbes latins, ferait bien de méditer l’oxymore « Festina lente » de l’empereur Auguste : NON, on ne perd pas de temps à travailler en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dont les associations qui représentent la société civile !

, ,

Une réponse à “Le Maire remercie le CIQ des remarques faites, en collaboration avec Venelles Environnement, pour la réunion sur la partie Diagnostic du PLU”

  1. Le maire essaye sans doute de vous récupérer, ou tout du moins que vous vous montriez compréhensif lors de la campagne électorale. C’est aussi un argument pour dire qu’il consulte des associations (ce qu’il fait sans doute rarement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *