Actuellement des travaux de construction d’immeubles ont lieu au début de l’avenue du Jas de Violaine .
Cette petite ruelle (une centaine de mètres) est en sens unique depuis 2008 .(avec l’aménagement d’une piste cyclable sur 100m).
Malheureusement le sens unique choisi n’est à mon sens pas le bon !
En effet l’intérêt de cette portion de route était dans le passé (avant 2008) de relier le village, les écoles du Cabassol via la zone industrielle aux nombreux lotissements autour de Val Tourame/ Faurys et la route de Coutheron vers le chemin de la Présidente.
Depuis 2008, les utilisateurs de cet itinéraire (qui sont toujours aussi nombreux) doivent passer par le rond-point « modèle Gym /chambre des métiers » augmentant ainsi le flot des véhicules dans ce secteur.
Ne pourrait-on pas à la fin de la construction des immeubles du début de l’avenue du Jas de Violaine changer le sens unique de cette portion de voie et autoriser ainsi le sens montant (de l’avenue des Ribas vers l’avenue Madeleine Bonnaud) sans passer par le rond-point cela permettrait de décongestionner le secteur autour de la Chambre des métiers et rendre service à de nombreux usagers sans pour cela créer de nuisances car le flot de véhicules existe bel et bien qu’il passe par cette ruelle ou par l’avenue des Ribas.
Par contre, on peut noter (est-ce dû à la généralisation des GPS ?) l’augmentation du trafic sur l’avenue du Jas de Violaine et l’avenue de la Présidente, à des vitesses souvent nettement supérieures aux limites imposées (40 km/h), et corrélativement des bouchons au niveau du rond point de l’avenue Madeleine Bonnaud : il va falloir songer à réguler le trafic sur cette voie pour permettre aux habitants des lotissements riverains d’utiliser ces voies en toute sécurité.
La municipalité a prévu des aménagements dans les quartiers Ouest en 2013 : le CIQ organisera fin 2012 des débats citoyens pour présenter une expression de besoins cohérente.