S. CHANOUX, un venellois qui va de l'avant


ChevalNous avions, il y a quelques mois rencontré S. Chanoux, qui nous avait présenté ses réalisations en matière de transport hippomobile. Voici l’état d’avancement des ses différents projets.

1) Avec un chargé de projet du CPIE d’Aix (centre permanent d’initiatives à l’environnement) il travaille sur la mise en service prochaine d’un équibus (en parallèle du pédibus). En principe, au printemps prochain il devrait donc faire un essai de transport scolaire en calèche.

Une association de parents (la PEEP) soutient le projet et il a pu rencontrer M. Babuleaud de la mairie de Venelles (délégué aux affaires scolaires et culturelles), et son assistante, Mme Esposito, avec lesquels il a pu affiner le projet (itinéraires, horaires, …).
Une prochaine réunion sur ce projet doit avoir lieu le 2 décembre en mairie.

2) Depuis la rentrée, l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers d’Aix a proposé l’étude du concept de la calèche hybride à ses étudiants, et un stage d’étude est prévu au sein d’une entreprise venelloise afin qu’un élève-ingénieur développe certains points précis du dispositif.

3) Il a également été sollicité par l’association « Les amis des Haras Nationaux » pour participer et présenter le prototype de véhicule hippomobile hybride au concours intitulé : »Imaginez la voiture hippomobile du XXIème siècle! »

Pour participer à ce concours, il a constitué un groupe de travail qui devrait réunir :
– des élèves ingénieurs de l’ENSAM pour la partie mécanique du véhicule hippomobile hybride
– des élèves en école de design pour dessiner le véhicule
– des élèves de l’ENTE (école nationale des technicien de l’équipement) pour réfléchir aux aménagements afin de faciliter l’utilisation d’une voiture hippomobile (hybride ou pas) en milieu urbain. Nous devrions avoir une réunion début décembre pour définir tout ça.
– divers professionnels de l’attelage équestre qui apporteront leurs connaissances et expériences en la matière.

Pour revenir à ce concours, il s’agit de la 3.ème édition et les projets présentés les années précédentes ne manquent pas d’originalité :
Les résultats du concours 2011
Les autres projets en compétition

Voilà… tout cela avance à l’image du cheval de trait : lentement mais surement !

Bravo Stéphane pour ton dynamisme, nous continuerons ici à rendre compte de l’avancement de tes projets.

,

Une réponse à “S. CHANOUX, un venellois qui va de l'avant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *