Des nouvelles de nos quartiers


Voici des nouvelles du quartier de Venelles le Haut et du sens unique de l'avenue du Jas de Violaine.

[tab:Quartier de Venelles le Haut]

UN ABRI A CONTAINERS POUR LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES A VENELLES LE HAUT ?

Une habitante inquiète de la démolition partielle du muret d’enceinte de la Place du Château nous a contactés. Nous nous sommes rendus sur place et nous avons constatés, outre la démolition partielle du muret, le creusement d’un emplacement vraisemblablement destiné à accueillir des containers. Mieux qu’un long discours, nous vous présentons les photographies du chantier.

  

Nous avons aussitôt réagi et alerté la mairie. Nous ne comprenons pas qu’après avoir envisagé d’installer ces containers du côté du château d’eau, la commune et la CPA aient finalement opté pour cette implantation-là. Elle ne nous paraît pas de nature à s’inscrire dans la réhabilitation de Venelles le Haut. Elle défigurera incontestablement la façade de cette place.

Nous avons immédiatement écrit au maire (voir le courrier) pour dire toute notre inquiétude..

[tab:Avenue de Jas de Violaine]

UN SENS UNIQUE A CONTRE SENS ?

Il y a quelques temps déjà, alertés par des usagers, nous découvrions la mise à sens unique de l’avenue du Jas de Violaine dans sa partie Est. Cette voie au demeurant étroite et dotée désormais d’une portion de piste cyclable semble ne pas pouvoir recevoir, du moins pour le moment, un transit à double sens. Mais alors pourquoi avoir fait le choix d’interdire le sens montant au profit du sens descendant ? le choix descendant ne peut être utilisé désormais que par les cinq ou six riverains de la voie : cela équivaut purement et simplement à privatiser cette portion de rue. Nous avons écrit au Maire une première fois le 1er décembre 2008 (voir courrier). Le 18 décembre 2008 nous avons reçu la réponse suivante (voir le courrier réponse de Mr Quaranta, Adjoint délégué  aux travaux). Aujourd'hui, nous persistons dans notre démarche en rappelant dans un courrier adressé au Maire en date du  19 janvier 2009 (voir le courrier) que le sens descendant reste inaccessible pour les usagers autres que les riverains alors même que les travaux de restauration de la voie ont coûté à la collectivité.

Rappel : en décembre dernier une petition a circulé dans le quartier concernant la mise en sens unique de l’avenue du Jas de Violaine entre les Ribas et l’avenue Madeleine Bonnaud.  

[tab:END]

 


2 réponses à “Des nouvelles de nos quartiers”

  1. Vous avez trouvé les mots qui décrivent le mieux la situation : « cela équivaut purement et simplement à privatiser cette portion de rue ».
    On pourrait ajouter qu’actuellement les cyclistes n’utilisent que le sens montant de cette voie, la descente étant inaccessible quand on vient des Faurys. Même dans ce cas on pourrait envisager, ce qui se fait ailleurs, le double-sens cyclable, ou contre-sens cyclable. (http://www.fubicy.org/spip.php?article65)
    Il faut aussi noter que ces travaux ont été décidés sans concertation avec les usagers… sauf peut-être avec les 5 ou 6 riverains… dommage en ces temps de « nouvelle gouvernance » !

  2. […] CIQ s’était associé en février dernier aux habitants de Venelles-le-Haut pour reconsidérer le positionnement d’un abri à containers sur la place du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *