En moyenne en France, pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés chaque année, dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ !… C’est la poubelle qui est contente !
Toutefois, des améliorations sont possibles. En effet, le gaspillage alimentaire peut être réduit par des gestes simples. S’il était évité, il pourrait aussi offrir des solutions pour nourrir plus ou mieux une population croissante, y compris en France. De nombreux acteurs sont concernés : pouvoirs publics centraux et locaux, entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution, restauration, organisations non gouvernementales et foyers.
Les producteurs, les associations, les écoles, les industries agroalimentaires, les citoyens…tous les acteurs de la chaîne alimentaire se mobilisent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez les initiatives partout en France sur le site dédié à l’événement.
Nos associations (AVEC, Recycl’Aix et Venelles initiatives), vont entreprendre l’an prochain, une action de sensibilisation dans les cantines scolaires.
Une réponse à “Le gaspillage alimentaire”
Un des premiers points à revoir serait sans doute la date de péremption des produits alimentaires, qui ne correspond pas à des exigences sanitaires pour autant que les produits sont conservés au frigo.