Au moment où la loi sur la transition énergétique et écologique est en cours de préparation, et que nos voisins allemands sont obligés d’augmenter la production des centrales à charbon pour compléter les manques des énergies renouvelables intermittentes, éoliennes et solaires, le nucléaire présente beaucoup d’attraits : source d’énergie non émettrice de gaz à effet de serre, elle est bon marché et elle contribue à notre indépendance énergétique.
Mais peut-on considérer en France, 3 ans après l’accident de Fukushima, que c’est une énergie sûre ?
Le CIQ de Venelles, en concertation avec les association AVEC et Venelles Initiatives, vous convie à une conférence – débat le mercredi 14 mai à 20h30 à la salle des Logissons.
Le conférencier, Gian Luigi FIORINI a consacré sa vie professionnelle à la sûreté des installations nucléaires, en coordonnant tant les aspects théoriques que les démonstrations expérimentales. Désormais à la retraite du CEA, il poursuit une activité d’expertise auprès de la Commission Européenne et est chargé de Mission auprès du Haut-Commissaire à l’Energie Atomique pour le volet «Sûreté Nucléaire». Il fait partie du Groupe argumentaire sur le nucléaire, de l’Association des retraités du CEA (http://www.energethique.com/).
Par ailleurs, Gian Luigi FIORINI exposera ses œuvres ce week-end les 3 et 4 mai à l’expo/vente annuelle d’Amnesty International.
3 réponses à “Sûreté nucléaire, mythe ou réalité ?”
Bonjour
Je vous souhaite une bonne conférence…
Cordialement,
Gilbert SOULET
84120 Pertuis : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=60914
Je suis embarrassé par cette offensive des pro-nucléaires.
On peut comprendre qu’après une carrière au CEA on ait de la peine à ouvrir ses chakras vers les autres énergies, mais de là à militer avec autant de mobilisation, je m’étonne.
Il faudrait aussi une conférence par Négawatt pour équilibrer le débat et le rendre moins orienté.
Mais non, Maurice, on peut tabler sur le nucléaire pour fournir de l’énergie de masse et s’intéresser aussi aux innovations, pour peu qu’elles soient non polluantes et performantes, tant au plan technique qu’économique : voir par exemple PV + aéraulique sur http://www.batirama.com/article/6326-systovi-invente-r-volt-une-centra