Vendredi soir à Velaux, devant une salle comble, Pierre Rabhi a présenté son engagement et les principes qu’il défend depuis de nombreuses années.
Face aux interrogations et aux angoisses de notre société, Pierre Rabhi nous propose tout d’abord d’apprendre à vivre sobrement de façon à ne pas être aliéné par l’avoir.
Il pense également qu’il faut changer notre manière de voir à partir de quatre principes :
– Mettre définitivement et résolument l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations ;
Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis.
– Changer l’éducation qui ne doit être pas seulement dans la compétitivité, mais dans la complémentarité ;
– La reconnaissance du féminin comme étant une composante très importante de l’histoire et de nos sociétés.
– Quatrième critère, un peu plus délicat mais qu’on ne pourra plus continuer à évacuer : reconnaître le caractère sacré de la vie.
« Le chemin commence déjà par soi-même. Il faut pas seulement rester dans des théories générales, ou la protestation toute simple, il faut modestement et à son niveau prendre en main son destin ».
Le symbole du colibri : « je fais ma part ». Voir organisation Colibri,
« Élever la conscience collective : coopération, bienveillance, amour »
Le chemin commence par soi-même. Il ne faut pas seulement rester dans des théories générales, ou la protestation toute simple, il faut modestement et à son niveau prendre en main son destin.
« La beauté devrait être une valeur »
La Terre est vivante, « Il faut cultiver son jardin »
Voir entretien avec P. Rabhi sur Arte.