Café citoyen sur le patrimoine venellois


[tab: Café citoyen]
Si vous êtes intéressé par le patrimoine Venellois, (Quel est-il ? Comment le protéger ? Comment le mettre en valeur ?…), nous vous invitons avec
le CIQ de Venelles et madame Caillaud, élue en charge du patrimoine à un café citoyen

le samedi 10 décembre à 10h30 à la Bastide de Venelles.

Plan d’accès à la bastide de Venelles.
Voir l’affiche
Il sera demandé une participation (entre 5 et 6 euros) pour un petit déjeuner complet avec café viennoiseries jus de fruits.

[tab: Le principe du café citoyen]
Qu’est-ce qu’un café citoyen ?
C’est simple : se rencontrer et discuter ! Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société.
A chaque atelier, une discussion nouvelle autour d’un thème dans une ambiance « café » pour rendre les participants à leur aise, pour que tout le monde se sente invité à parler aux autres, à apporter son témoignage, à se questionner, à proposer…

Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.

Rendez-vous au restaurant de la Bastide de Venelles
[tab: Le restaurant de la Bastide de Venelles]


Afficher La bastide de Venelles sur une carte plus grande

[tab:END]


4 réponses à “Café citoyen sur le patrimoine venellois”

  1. Bonjour à vous tous,

    Ce café citoyen sur le patrimoine venellois est une bonne idée, mais pourquoi en faire une activité payante?
    5 ou 6 Euros, pour prendre un petit déjeuner que tout le monde aura déjà pris chez soi, n’est pas dans l’esprit des rencontres citoyennes précédentes , où chacun participait en fonction de ses moyens et de ses goûts.

    Si vraiment la municipalité venelloise ne peut pas prêter une de ses salles de réunion, qui sont vides le samedi matin, pour discuter du patrimoine venellois, même sans petits fours d’accueil, c’est que le blocage sur l’histoire de Chabaud est bien plus important que je ne l’imaginais.

    Si ce n’est qu’une question de convivialité du lieu d’accueil, il y a d’autres manières conviviales pour faire venir un maximum d’amateurs du patrimoine à débattre, que de les obliger à payer une somme conséquente pour un petit déjeuner qu’ils n’ont pas demandé.

  2. Le choix du café citoyen pour l’organisation de cette rencontre a été fait par notre association. Nous avons déjà utilisé cette formule depuis plusieurs années elle nous paraît plus conviviale qu’une réunion dans une salle municipale.
    Nous pensons également que les gens qui n’ont pas les moyens de payer une consommation dans un café (et il en existe malheureusement même à Venelles) n’ont sans doute pas le loisir de s’intéresser au patrimoine communal. Si toutefois c’était le cas, ils peuvent toujours s’adresser à notre association qui règlera les consommations à leur place.

  3. Je ne suis pas sur que cet échange soit à la hauteur de l’enjeu citoyen, ni du blog, qui pourrait planer plus haut.
    A mon avis le café à 5€ était en effet un peu cher et on doit pouvoir faire mieux la prochaine fois.
    La réunion était néanmoins une réussite, merci au CIQ qui diffuse le reportage.

  4. J’ai participe à ce café citoyen très intéressant et les 5 euros donnés au titre des consommations (thé, café, chocoat, jus de fruits, …) et viennoiseries mises gracieusement à disposition étaient me semble-t-il abordables et justifiés.

    C’est aussi la moindre des choses que la Bastide de Venelles qui a mis une salle à disposition ait aussi une contre-partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *